fbpx

Santé: Rotary club N’Djamena Élite en création organise une campagne Zéro Hépatite au Tchad.

Le Rotary club N’Djamena Élite en création a organisé ce samedi 27 juillet 2019 au Hilton de N’Djamena une conférence sur la campagne Zéro Hépatite au Tchad. C’est en présence du directeur Général adjoint du Ministère de la santé publique Mahamat Hamit et le maire 1er adjoint de la ville de N’Djamena Oumar Bougar Gana.

Dans son mot de bienvenue, Hélène Doumro, Présidente de Rotary club N’Djamena Élite en création a rappelé les objectifs missions du Rotary club qui visent à créer des liens forts d’amitié, solidarité et d’excellence pour aidez ceux qui sont dans le besoin, notamment en matière de santé.

Selon Hélène Doumro, après les campagne menées en vue de l’éradication de la poliomyélite dans le monde, couronnée par un succès, le Rotary Action Group se lance un nouveau défi celui de lutter contre l’hépatite « une tueuse silencieuse qui affecte tant de familles et dont la prise en charge est très onéreuse » déclare Madame Doumro avant de lancer un appel de synergie d’actions de toutes les couches socioprofessionnelles qui combattre cette maladie qui affecte plus de 350 millions de personnes à travers le monde et que cette action s’inscrit dans un vaste programme de Rotary qui concerne trois(3) jours de sensibilisation sur la santé.


Mahamat Hami Directeur Général adjoint du ministère de la santé publique

Pour le Directeur Général adjoint du ministère de la santé publique Mahamat Hamit, le gouvernement a intégré la lutte contre les Hépatiques dans le programme élargi de vaccination ainsi que dans le plan triennal de la santé. Des caravanes de sensibilisation ainsi que des séances de dépistage gratuites seront mises œuvres dans bientôt en étroite collaboration avec les partenaires dit-il.

les conférenciers lors de leur présentation

Docteur Besssimbaye NADALOU enseignant chercheur et médecin à l’hôpital général de référence nationale de N’Djamena accompagné du docteur Mayana ont présenté chacun un exposé de 20 minutes sur les différents types d’hépatite, les hépatites virales, les modes de transmission, le diagnostic clinique et biologique, les traitements, les vaccins ainsi que sur l’origine même de la maladie.
Selon docteur NADALOU 1,34 millions de personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie notamment en Afrique et en Asie du Sud-est.

une vue de la salle

A la fin des exposés de deux spécialistes, la présidente de Rotary club N’Djamena Élite en création Hélène Doumro, a annoncé que plus de 300 kits de test-dépistage d’hépatite seront repartis dans trois centre à savoir l‘Hôpital de Farcha, l’Hôpital de l’amitié Tchad-Chine et l’Hôpital de Chagoua pour permettre à plusieurs personne de connaitre leur état de santé.

l’équipe des rotarien en démonstration de kits de dépistage

Hélène Doumro, d’ajouter que cette phase de travail de test d’hépatite sera assurée par les volontaires rotariens qui seront formés par les spécialistes sur l’utilisation des Kits de dépistage.

Photo de famille le rotariens avec les journalistes

Les journalistes conviés à cette conférence ont posé plusieurs questions auxquelles les spécialistes et les organisateurs ont apporté des éléments d’éclaircissement. Une photo de famille a constitué la fin de cette conférence organisé par Rotary club N’Djamena Élite en création sur
la campagne Zéro Hépatite au Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *