fbpx

Tchad: Un Forum pour les femmes commerçantes et entrepreneures en septembre prochain

Lancement officiel du projet de forum des femmes commerçantes et entrepreneures de AFCCET.

Dans le cadre de la phase préparatoire du Forum des femmes commerçantes et entrepreneures prévu du 06 au 08 septembre prochain, l’Association des Femmes Commerçantes et Chef d’Entreprise du Tchad (AFCCET) a tenu ce 23 juillet à l’hôtel Résidence de N’Djamena une réunion d’information sur leur projet. Une réunion qui a vu la participation du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat, du Ministre des Mines, du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du secteur privé, du Représentant du Ministre de l’économie, du Directeur Général de la CBT, le représentant de la société d’expertise agro-industrielle TEEPACKAGING Group  et bien d’autres personnalités impliquées dans les secteurs de développement.        

Fatimé Amsissane Lamana,

Dans une brève présentation du projet de AFCCET par la Secrétaire Générale de ladite Association Fatimé Amsissane Lamana, il a été ressorti quelques points importants sur l’organisation du Forum qui se coïncide avec la journée de l’entreprenariat du 08 septembre2019.

Ce Forum prévoit de faciliter la concrétisation des projets des femmes ; promouvoir les dispositifs de création d’entreprise ; oriente, aider les créatrices à renforcer leur organisation ; faciliter l’accès des femmes au financement et impliquer les femmes dans les réseaux pour permettre de faire une bonne communication dans le but de rendre très visible leur action.   

L’objectif principal du prochain Forum dédié aux femmes commerçantes et entrepreneures est de promouvoir le concept d’entreprenariat et l’autonomisation des femmes et filles entrepreneuses comme l’a prônée toujours la première dame du Tchad.   

Khadidja KOLINGAR

 Dans son allocution, la Présidente de l’Association des Femmes Commerçantes et Chef d’Entreprise du Tchad (AFCCET) Khadidja KOLINGAR a rappelé qu’après 25 ans d’exercice, son Association sort forte d’un décret du Président de la République, instituant le 08 septembre, une journée nationale pour la femme commerçante et entrepreneure. « Nous avons décidé de sortir du carcan habituel de l’artisanat. Nous voulons développer nos produits locaux, valoriser nos filières porteuses, accéder aux marchés de plus en plus exigeant et vecteur de richesse.   

Créée en 1994, l’Association des Femmes Commerçantes et Chef d’Entreprise du Tchad (AFCCET), a pour objectif de regrouper les femmes commerçantes et cheffe d’entreprise quel que soit leur secteur d’activité ; encourager et développer le commerce et l’entreprenariat féminin ; orienter, former, assister et informer la femme commerçante et cheffe d’entreprise dans les activités de revenus, a t-elle expliqué.

Les invités de haut niveau présents à cette rencontre d’information ont tous réitérés leur ferme volonté et engagement dans l’accompagne du projet de AFCCET et la tenue du Forum prévu du 06 au 08 septembre 2019 au palais du 15. 

Il faut rappeler que, le représentant de la société d’expertise agro-industrielle TEEPACKAGING Group promet la formation des femmes de AFCCET dans le domaine Agro-alimentaire, la maintenance et dépannage des machines de transformation des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *