fbpx

Niger: Le général Oumarou Namata Gazama prend le commandement du G5 Sahel

G5 SAHEL NIGER : Le général Oumarou_Namata_Gazama prend le commandement du G5 Sahel

Jusque-là chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger, le général nigérien Oumarou Namata Gazama remplace le général mauritanien Hanena_Ould_Sidi qui était en poste depuis un an.


Né en 1963 à Koutoubou, dans la région de Dosso, le général Oumarou Namata Gazama est âgé de 56 ans. De simple soldat en 1985 à général de brigade depuis janvier 2018, il a gravi tous les échelons de l’armée.Le nouveau patron du G5 Sahel fait partie de la crème de l’armée nigérienne. Après les cours de perfectionnement des officiers en France, il a séjourné en Chine pour des cours d’état-major, puis au Nigeria à l’école de guerre. Il est aussi titulaire d’un Master en études stratégiques de guerre.

Officier de cavalerie, il a eu à commander plusieurs escadrons blindés à Niamey, Zinder et dans les montagnes du nord du Niger.Après la débâcle de l’armée à Bosso, dans le lac Tchad en 2016, c’est à lui que l’état-major des forces armées nigériennes fait appel pour redresser la situation en infligeant d’énormes pertes aux éléments de Boko_Haram. Il est également celui qui a mis fin à la mutinerie des soldats de Diffa.Très apprécié de ses hommes, il a eu à mener, avec brio, dit-on, l’une des plus grandes offensives meurtrières contre Boko Haram, en tant que chef d’état-major tactique de la zone de défense numéro 5 de Diffa.

Nombreux sont les officiers nigériens qui pensent qu’il saura redynamiser le G5 Sahel.


Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *