fbpx

Mandela Day, la Génération ABCD célèbre son icône

La Génération ABCD a célébré la journée Internationale Neslon Mandela ce 18 juillet 2019. La journée  internationale Nelson Mandela  est dédiée à la paix, l’égalité, la réconciliation,  la justice et la liberté.

Elle a été le fruit d’une discussion autour du thème : « Pourquoi Madiba comme icône de la Génération ABCD« , avec des témoignages et des résolutions multiples.

Depuis Novembre 2009, le 18 Juillet est consacré Journée Internationale  Nelson Mandela par l’assemblée générale des Nations Unies. Cette année (2018) marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, occasion pour la SCORP- AHEM à travers INTERMED de revenir sur sa vie, son parcours, ses œuvres et sa volonté de contribuer à faire de ce monde un endroit meilleur.

Photo de famille des participants à la conférence

Pour nombreux, Nelson Mandela est plus qu’un simple Homme. Il est le symbole de la lutte pour la justice sociale, l’égalité et de la dignité en Afrique du sud et dans le monde entier. Selon lui : « Ce qui compte dans la vie n’est pas le simple fait que nous avons vécu, c’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera la signification de la vie que nous menons ». Nelson est un visionnaire qui est rentré dans la galerie des grands Hommes tant historiques que politiques.

Selon Barack Obama, il a tellement fait pour son pays et pour le monde entier même après son mandat, qu’il est difficile d’imaginer les quelques décades passées sans lui.
La vie et le parcours de Nelson Mandela sont aussi exemplaires qu’inspirants. A travers ses choix, il montre qu’il ne faut pas accepter le monde tel qu’il est, qu’il faut œuvrer et contribuer à propulser le monde là où il devrait être. Aussi il a fait hommage de l’obligation que nous avons tous de nous lever pour ce qui est juste, pour ce qui est au bénéfice de l’humanité. Son parcours est fabuleux : un prisonnier politique qui est devenu un homme libre, une figure de libération qui est devenue une voix passionnée de la réconciliation et un Leader de parti politique qui est devenu un Président…lequel a travaillé pour l’avancement de la démocratie et du développement.

Nelson Mandela, qui a prôné l’excellence, le leadership serviteur et la tolérance. Et si nous, tchadiens aussi cultivons ces valeurs? s’exclame le président de la Génération ABCD Andréas Koumato.

ABCD Andréas Koumato président de la Génération .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *