fbpx

CAN2019: L’Algérie Championne d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire

La victoire et le titre pour l’Algérie ! Si les Lions de la Téranga sénégalais ont globalement dominé les débats ce vendredi soir, au Caire, en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, ce sont les Fennecs qui ont eu le dernier mot et l’ont emporté par la plus petite des marges (1-0).

Et ce grâce à un but signé Baghdad Bounedjah. L’attaquant d’Al Sadd, au Qatar, a trompé le portier sénégalais Alfred Gomis d’une frappe détournée dès la 2è minute de jeu.

Ensuite, les Algériens ont fait le dos rond, jusqu’au bout. C’est le deuxième sacre de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations, le premier depuis 1990, à domicile. Les Fennecs avaient atteint la finale dix ans plus tôt, défaits par le Nigéria au Maroc.

Le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, n’a pas su transmettre les clés de l’égalisation à ses joueurs, tant son équipe continuait de ronronner avec le ballon en seconde période. Les Lions de la Téranga ont cru bénéficier d’un penalty à l’heure de jeu, mais la VAR en a décidé autrement (62e). Puis le Bordelais Youssouf Sabaly, d’une lourde frappe à l’entrée de la surface, a offert ce qui serait l’ultime frisson du match (69e). Derrière, l’Algérie n’a plus jamais tremblé. Elle a résisté, à l’image de Djamel Benlamri, dont la pommette s’est ouverte sur un duel aérien avec Mané.

La quantité de sang versé fut telle que le défenseur a dû changer de maillot… et de short ! Les Fennecs ont ainsi joué de longues minutes à 10, mais rien, pas même un souci d’équipement, ne pouvait mettre leur équilibre en péril. L’Algérie remporte une deuxième CAN après 1990, à domicile. Quant au Sénégal, pour un premier sacre, il faudra encore patienter… Rappelons que les Algériens succèdent au palmarès aux Lions indomptables du Cameroun, champion d’Afrique il y a deux ans. Place désormais à la fête, dans les rues du Caire, d’Alger et d’ailleurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *