fbpx

Tchad: Kalzeubé Payimi Deubet fait une descente à Toukra et Kléssoum

Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République M. Kalzeubé Payimi Deubet  s’est rendu ce matin à Toukra et à Kléssoum. Une descente qui lui a permis de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de branchement électrique de l’Université de Toukra et de la prison de kléssoum.

C’est sous une fine pluie que le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet est arrivé à l’Université de Toukra. Sur place, il s’est arrêté sur le chantier où  sont entreposés les poteaux électriques, avant d’échanger avec le Directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), M. Jean-Paul Mbatna, puis avec les techniciens de l’entreprise Encobat, adjudicataire du marché. Les explications avancées font état de la disponibilité du matériel et de l’implantation des poteaux, une phase qui tend vers la fin.

« Ce travail doit s’accélérer pour rattraper le retard accusé dans la réalisation du projet », martèle  le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Kalzeubé Payimi Deubet, rappelant l’importance dudit projet, mis en place sur instruction du Président de la République IDRISS DEBY ITNO qui tient à résoudre les problèmes cruciaux de l’eau et de l’électricité de façon définitive à l’université. Il instruit les responsables du chantier à renforcer l’équipe et à mettre les bouchées doubles afin que d’ici un mois, le complexe universitaire de Toukra soit raccordé en électricité.

C’est sur ces directives que la délégation a pris le chemin de Kléssoum où elle s’est arrêtée à la prison en chantier. La jonction de cette maison d’arrêt fait partie du projet du complexe universitaire de Tourka. Le Ministre d’Etat s’est renseigné sur les nombreux postes électriques de haute tension construits. « Les grosses œuvres sont au niveau de génie civile consistant à la construction de 6 postes, il ne reste que la partie équipement », fait connaitre  le Directeur général de la SNE M. Jean-Paul Mbatna qui se félicite de la possibilité offerte à sa société et à ses jeunes techniciens qui se sont vu confiés la tâche de conduire les travaux avec professionnalisme. Car se soutient-il, « Au début lorsqu’il fallait réaliser ce projet, il y avait des très grandes entreprises et non de moindre qui s’étaient positionner ».

Ces avancées réjouissent le Ministre de la Justice et des droits Humains, M. Djimet Arabi qui fait croire que la prison de Kléssoum demeure une priorité pour l’administration pénitentiaire. « Il faut absolument une alimentation en électricité pour que la prison soit viable » insiste le Ministre d’Etat Kalzeubé Payimi Deubet qui rappelle que la future maison d’arrêt viendra résoudre le problème de surpopulation carcérale en désengorgeant celle d’Amsinéné. Sa plus grande satisfaction réside sur le fait tout le long des voies qui mènent à la prison d’Amsinéné et au campus de Toukra, tous les riverains seront connectés au réseau électrique de la SNE. Le dit projet, en rappel, a couté à l’État la bagatelle somme de 1,9 milliards FCFA.

Source: Site officiel de la Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *