fbpx

Santé: Validation de la cartographie des interventions en nutrition au Tchad.

LA CARTOGRAPHIE DES INTERVENANTS ET D’INTERVENTIONS EN NUTRITION AU TCHAD, LE SUJET EST AU CENTRE DE L’ATELIER DE VALIDATION ET DE PARTAGE DES RÉSULTATS TENU LE O3 JUILLET 2019.

Au Tchad, la malnutrition demeure un problème de santé publique surtout dans la bande sahélienne , en d’épis des efforts déployés par le Gouvernement , les Agences des Nations Unies et les autres Partenaires humanitaires  et de développement. L’insécurité nutritionnelle reste l’une des principales causes de mortalité et morbidité particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans.

Pour faire face à ce fléau , le Tchad a adhéré au Mouvement Scaling Up Nutrition ( S U N) et à l’initiative Renewed Efforts Against Child Hunger ans Undernutrition ( REACH)  en 2012 et 2013. Depuis lors , le Gouvernement du Tchad a mis en place un dispositif de Coordination de la Nutrition ( Conseil National de Nutrition et d’alimentation ( C N N A) rattaché récemment a la Présidence de la République, une plate forme multi sectorielle de Nutrition a été établie , le comité technique permanent de la nutrition et l’alimentation ( C TP N A ) dont les réunions se tiennent sur une base mensuelle et de façon régulière.

L’ opération de l’exercice  de cartographie lancée en décembre 2018 à pour but d’identifier et de documenter le paysage des acteurs de la nutrition de divers secteurs mettant en œuvre des interventions spécifiques et/ ou sensibles  à la nutrition , leur niveau de couverture , ainsi que la complémentarité avec les activités mise en œuvre par d’autres acteurs. La cartographie sert de guide pour mener des discussions avec les partenaires afin de répondre a la question : 

Comment , et Ou renforcer les actions de Nutrition?

Cet exercice a été réalisé dans un cadre multisectoriel impliquant divers secteur du gouvernement : santé, agriculture, élevage, action sociale, hydraulique…., les partenaires des nations unies et les acteurs de la société civile….. La méthode a été aussi innovante ou l’équipe technique locale a travaillé en ligne avec plusieurs collaborateurs situés en dehors du pays.

Le Directeur Général Adjoint du Ministère de la santé publique, docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT a au nom du gouvernement de la République du Tchad,  remercie tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes , particulièrement le Programme Alimentaire Mondial et à travers lui les autres agences REACH pour l’appui soutenu et constant. Il a également exprimé sa gratitude a l’Union Européenne pour son appui ainsi que tous les membres du comité technique permanent de la Nutrition pour leur engagement en faveur de la Nutrition.


Nadji Ndoumanbe Kaldor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *