fbpx

Tchad: Pose de la première pierre d’une cité médicale smart à N’Djamena.

Le président de la République, Idriss Deby ITNO, a procédé mardi 2 juillet 2019, à la pose de la première pierre de construction de l’hôpital Smart Medical City, dans le 5ème arrondissement de N’Djamena.

Le futur établissement sanitaire est une œuvre de la Fondation Grand cœur que préside la Première Dame, Hinda Deby, en collaboration avec Roucci, un consortium turc.

Un géant complexe sanitaire construit sur 11 hectares, l’hôpital sera doté de 1000 lits, d’une télé-médecine en vue d’optimiser les soins, d’une faculté de médecine, d’hébergements et des spécialités cliniques (cardiologie, néphrologie, gynécologie, urologie, maladies infectieuses, ophtalmologie, etc.).

Plan de l’Hôpital Smart Médical City

Sa capacité d’accueil sera quatre fois supérieure à l’hôpital de la Renaissance (240 lits). Le complexe comprendra un hôtel de haut standing, un centre commercial, des restaurants  et d’autres structures d’accueil prévues pour les personnes âgées. 

Faciliter l’accès des populations aux soins 
« En procédant aujourd’hui, à la pose de la première pierre de construction de l’hôpital Smart Medical City, j’ai le sentiment que nous consacrons une lutte à laquelle la Fondation s’est profondément investie depuis sa création, celle de l’accès des populations vulnérables à des soins sanitaires de qualité », a déclaré Mme Sahoulba Gontchomé, secrétaire générale de la Fondation Grand Cœur. 

Le Président directeur général de la Fondation Roucci, Al Zine Al Roussi, s’est félicité de la concrétisation du projet et des efforts des autorités en matière de santé publique. 

« Je me félicite de ce rêve, cet hôpital moderne Smart Medical City, passons à l’action et réalisons ce projet », a indiqué, pour sa part, le ministre de la Santé, Aziz Mahamat Saleh. 

Depuis deux ans, la Fondation Grand Cœur appuie les centres de santé sur l’ensemble du territoire tchadien. Elle compte également s’investir pour la prise en charge future des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *