fbpx

Tchad: Les avis des candidats au deuxième jour du Baccalauréat.

Au deuxième jour du baccalauréat  session de juillet 2019, les candidats sont rassurants pour ce qui est du déroulement, hormis quelques difficultés. Au lycée Felix Eboué et le Lycée Technique Commercial de N’Djamena, les élèves se sont exprimés face au reporter de Toumai Web Medias.

vue devant le lycée Technique Commercial

Assemblés sous des Nimiers, devant les cafés et au bord du goudron, les candidats discutent des sujets abordés aujourd’hui. Certains sont confiants et relèvent que les sujets sont abordables et d’autres accentuent que le sujet sur les  mathématiques sont difficiles pour la série A.

Habillé en uniforme, âgé de 19 ans environ, nous nous approchons de DEOUSSOU SIMON TCHOUSSOU un candidat redoublant.

« Comme ils ont soupçonné que y a eu des fuites, les sujets ont été changés par le président du centre, mais qu’a même les sujets sont abordables. Cette année y a eu de changement, car l’année dernière nous avons fait juste 3 mois des cours et nous avons été confrontés à beaucoup de difficultés. Nous avons également eu quelques difficultés en mathématique, mais nous avons pu surmonter ».

Pour Ngnekoundjème Joseph, il ne s’attendait pas à ce sujet, il dit que les maths, ne sont pas ses points forts et les « suites » lui ont rendu la tâche un peu difficile, pour les autres matières je suis satisfait.  Je suis tranquille, et confiant, c’est la première fois que je compose, je ne suis pas paniqué  confis le jeune candidat.

Cette jeune candidate vient juste de finir son Sandwich, réservée et n’aimant trop qu’on lui pose les questions, mais en lui expliquant l’objet de notre descente, elle accepte, Djimbaye Modeste c’est son nom

« Le  baccalauréat cette année se passe dans des bonnes conditions mais le changement des sujets le jour même des examens après les fuites des sujets les examens se déroulent bien à mon avis, nous espérons des bons résultats ».

crédit photo: Alwihdainfo

Sur toute l’étendue du territoire, 83 101 candidats composent le bac, le Directeur Général de l’Office Nationale des examens et Concours du Supérieur (ONECS) Bakari Abbo rassure que cette année toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du baccalauréat à fin de maintenir la crédibilité du diplôme de baccalauréat tchadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *