fbpx

La CEMAC se penche sur la zone franc et la zone de libre échange continentale

Commission de la CEMAC Plusieurs dossiers majeurs en discussion.
Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a présidé, le lundi 24 juin 2019, une réunion de cabinet à laquelle la Vice-présidente, Mme Fatima Haram Acyl, les directeurs et chefs de cabinets des commissaires ainsi que les responsables des départements techniques ont pris part.

Comme il est de tradition, la communication du Président a débuté par la minute de silence qu’il a fait observer en mémoire de feu Paul Kouladoum Koumbaye, agent de liaison au siège de la Commission à Bangui, décédé le 7 juin dernier.

la réunion observe une minute de silence

Sur un tout autre plan, le Pr Daniel Ona Ondo a rappelé les grands sujets de l’heure qui appellent une réflexion technique de la maison qu’il dirige. Notamment, la zone franc et la zone de libre échange continentale (ZLEC), pour lesquelles il a instruit la mise en place de comités de travail.

Abordant l’ordre du jour, le tour de table a consisté à l’examen de plusieurs dossiers importants. Sans être exhaustif on peut citer: – l’état d’avancement de la préparation de la réunion de concertation sur les projets intégrateurs, prévue les 5 et 6 juillet prochain ;- l’état de préparation du COPIL du PREF-CEMAC;- le suivi des recommandations de la réunion des Représentants, tenue à Douala les 4 et 5 juin dernier ;- la mise en place des nouveaux outils de communication et de collaboration ;- l’état d’avancement du processus de publication des textes au Bulletin officiel

Avant de passer à la phase des divers, le compte rendu de la mission  d’Addis Abeba, en rapport avec la préparation du TICAD 7, a été fait par la direction de la planification stratégique. Point final à cette réunion de cabinet, l’exhortation du Président de la Commission à ses collaborateurs sur la nécessité de confidentialité et de professionnalisme dans le traitement des dossiers qui leurs sont soumis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *