fbpx

Agir Ensemble, la mise en œuvre du Pacte Economique Républicain est garantie par une instance ‘Public-Privé’

Le secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement Hissein Tahir Sougoumi clôturé les activités du samedi Républicain au palais du 15 janvier de N’Djamena dans l’après-midi de ce samedi 08 juin 2019.

Devant un parterre des invités de marque, le secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement par une voix vive et encourageante  s’est adressé lors de cette cérémonie des activités du SAMEDI REPUBLICAIN.

Le Responsable du Secrétariat d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement a, dans son discours souligné la nécessité impérieuse de cette journée, dans un contexte de relance économique, couplée aux différents effets des crises économiques que fait face le Tchad, la Plateforme Agir ensemble est au rendez-vous « Ce samedi Républicain élément moteur  des journées économiques et citoyennes qui sont un cadre innovant pour le développement économique de notre pays. Cette initiative économique et citoyenne vient à point nommé pour répondre aux défis de l’heure » A-t-il édifié.

Le Secrétaire d’Etat Hissein Tahir Sougoumi, a dans une logique cohérente et limpide fait savoir que ces journées sont une  contribution  importante des acteurs privés et de la société civile pour aider le gouvernement dans sa politique de sortie progressive de crise et de mise en œuvre d’un partenariat performant capable de booster l’économie et d’amorcer le processus de reformes et d’émergence économique tant attendue dans le cadre du Plan National de Développement.

Intervenant sur la mise en place de la plateforme Agir Ensemble, Hissein Tahir Sougoumi a jugé de manière confiante, qu’à l’issue de ces Journées et les samedi républicains lui paraissent fondamentales, car dit-il, elle donnera l’occasion à l’ensemble des acteurs clés du secteur privé tchadien, des acteurs locaux et régionaux, de la société civile et des partenaires publics et institutionnels du Tchad d’avoir un cadre approprié pour un dialogue constructif.

Il a demandé à chacun de s’impliquer pour aboutir à  un résultat inclusif, qui prend en compte les préoccupations de tous les représentants des différents secteurs de développement économique, le gouvernement du Tchad favorise le dialogue sur les sujets d’intérêt général dans toutes les concertations.

Pour lui, les résultats pertinents issus  de ces échanges du Pacte Economique Républicain et Social mèneront à l’éradication de la pauvreté dans le pays.

les officiels visitant les stands

« C’est dans cette logique que vient d’être  mise  en place, selon les souhaits exprimés et selon les instructions de nos Hautes Autorités, une instance de concertation public-privé novatrice présidée par le Ministère de l’économie et de la Planification du Développement, le Haut Conseil des Partenaires (HCP) afin de garantir la mise en œuvre et la réussite du Pacte Economique Républicain » informe-t-il.  

Le Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement Hissein Tahir Sougoumi a fini par une note d’espoir, que ces projets qui entrent dans les priorités du gouvernement tchadien puissent être rapidement mis en œuvre pour résoudre les problèmes de sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions des vies des populations, qui constituent d’ailleurs  les axes principaux du Plan National  de développement (PND 2017/2021).

Il  salué l’intérêt que manifeste les invités au développement économique du pays et a remercié et encouragé cette initiative Agir Ensemble qui prend en compte tous les maux qui entravent  le développement du Tchad, et a signifié qu’il  partage le souci et celui  de différents partenaires, que la  paix, le vivre ensemble et la concorde nationale resteront la pierre angulaire de tout développement économique et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *