fbpx

Tchad: Gen’ABCD pour une Afrique Prospère à travers l’entrepreneuriat et le leadership.

La génération ABCD qui veut dire en anglais Any Body Can Deam, a tenu une conférence de presse ce matin 11 mai 2019 dans ses locaux. Cette conférence placée sous le theme : ‘’How to Build a Successful Business in Africa’’ a pour but de promouvoir la culture entrepreneuriale et le leadership en Agrobusiness.   ABCD est une Association dont l’objectif est de promouvoir le droit de rêver, l’excellence citoyenne, leadership, l’entreprenariat et l’Objectif de Développement Durable (ODD). 

Andreas KOUMATO Président de Gen’ABCD

Dans son intervention le 1er panéliste et par ailleurs Président de l’Association de génération ABCD, ANDREAS KOUMATO, a souligné tout d’abord que l’Afrique est un grand contient qui regorge d’énormes potentialités naturelles dont l’occident pense avoir la main mise dans certains pays. Il a aussi rappelé les différentes caractéristiques de ce continent à savoir : la diversité culturelle, la diversité religieuse, la diversité environnementale et la diversité de l’homme. Quant au 2eme intervenant venu de l’Easwatini, M. DLAMINI GCINA a insisté dans son exposé sur la réussite de business à accès par les jeunes entrepreneurs en Afrique et au Tchad en particulier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, M. DLAMINI GCINA a rappelé aux participants et aux journalistes, le véritable constat qu’il a effectué pendant son dernier voyage dans le Moyo-kebi Est où les conditions de vie des populations restent à déplorer.  Cependant, pour réussir un business à succès afin d’améliorer la situation, il faut nécessairement un certain nombre de disciplines de soi-même notamment, l’engagement, le courage et surtout la persévérance face aux différents obstacles de la vie quotidienne. Il a aussi exhorté aux jeunes qu’ils doivent saisir toute opportunité qui se présente, que ce soit en milieu rural ou urbain. 

Pour le 3ème exposant, BELMAMOU DIKSIA MYSTERE, Directeur Général de l’entreprise Agritranscom, a fait comprendre que les jeunes doivent d’abord essayer d’échanger sur l’idée de créativité et d’investissement des affaires avec les entrepreneurs qui avoir réussi à diriger des grandes entreprises. 

une des lauréates recevant son attestation

A l’issue de cette conférence, 6 jeunes entrepreneurs formés dans plusieurs domaines ont reçu leur attestation de fin de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *