fbpx

IV République est le nom donné à la 17ème promotion des Enarques du Tchad

Une cérémonie de remise des diplômes aux meilleurs élèves de la 17ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) placée sous le haut patronage de son Excellence M. Idriss Deby Itno, président de la République, a eu lieu au palais du 15 janvier. 

Au terme de cette formation, ils sont au total 35 lauréats avoir reçu leur attestation de fin d’étude à l’ENA, dont 5 majeurs de différentes sections ont obtenu chacun de la part de la compagnie aérienne Tchadia-airlines, un billet aller-retour, Abéché, Moundou et Douala au Cameroun.

Cette cérémonie de grande taille a vu la présence des quelques membres du gouvernement dont le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République Kalzebé Pahimi Debeut, représentant le chef de l’Etat, les députés, le président de la cour suprême , Ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales au Tchad ont également répondu présent.

C’est la projection d’un film documentaire relatant les activités réalisées par cette 17ème promotion qui a permis d’ouvrir cette cérémonie.

Le Président du Comité d’Organisation Hinsou Hara, a souhaité la bienvenue à l’assistance pour avoir répondu favorablement et massivement à son cette invitation, marquant la remise des attestations et cadeaux aux lauréats de différentes filières de la 17ème promotion. 

Quant au président de l’Amicale des élèves de l’ENA, il a exhorté dans son discours que cette 17ème promotion est le fruit d’une formation de qualité et qui fera certainement preuve dans l’exercice de la mission qui leur sera confiée.

Il a rassuré le gouvernement que ces jeunes répondront aux besoins exprimés par l’Etat.  

Le Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassan Abdoulaye a rappelé dans son intervention que l’ENA a eu à former depuis sa création en 1963, plus de 2500 cadres qui, la plupart aujourd’hui occupent des postes de responsabilité au sein des institutions de Republiques, dont le ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation Dr David Oudeïgnar est une parfaite l’illustration. 

Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno est également honoré, une attestation de reconnaissance a été délivrée par l’interface du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République Kalzebé Pahimi Debeut, qu’il a promis transmettre au Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *