fbpx

Soudan: la foule déterminée, après l’annonce de la destitution du Président par l’armée.

Selon le journal Al Hadath, l’armée soudanaise a annoncé ce jeudi la destitution du Président et du cabinet des ministres sur fond de manifestations contre le chef de l’État, au pouvoir depuis trois décennies.

Lors d’une réunion d’urgence ce jeudi, l’armée soudanaise a décidé de destituer le Président Omar el-Béchir et le cabinet des ministres, annonce la chaîne Al-Hadath.

manifestants à Soudan

© AFP 2019L’armée soudanaise déploie ses troupes devant son QG à Khartoum, selon des témoinsAdel Mahjoub Hussein, ministre de la Production et des Ressources économiques du Darfour du Nord, a confirmé à Al-Hadath que le Président soudanais avait quitté ses fonctions.

Deux responsables soudanais de haut rang cités par Associated Press ont également confirmé la démission du Président sous pression de l’armée

Arrestations des ministres et des proches du Président

Selon Al Hadath, certains ministres et proches du chef de l’État, dont l’ancien ministre de la Défense Abdel Raheem Muhammad Hussein et le président du parti du Congrès national Ahmad Harun, ont été arrêtés.

Au total, environ 100 responsables auraient été arrêtés.

Des sources citées par Reuters affirment qu’Omar el-Béchir se trouve dans sa résidence présidentielle «sous étroite surveillance».

Soudan

© AFP 2019Le Président du Soudan arrêté, selon une source au sein du service de sécuritéNéanmoins, une source de Sputnik au sein du palais présidentiel de Khartoum a démenti le fait que le Président serait détenu dans sa résidence. Selon celle-ci, Omar el-Béchir se trouve dans le bâtiment du quartier général de l’armée.

Création d’un conseil de transition

Une source militaire a déclaré à Sputnik que l’armée nationale annoncerait bientôt la création d’un conseil dirigé par les militaires.

Plus tôt, la télévision d’État soudanaise avait informé que l’armée entendait diffuser «une importante déclaration».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *