fbpx

07 Avril 2019,journée mondiale de la santé célèbrée au Tchad

Le Tchad à l’instar des autres pays de la planète célèbre ce 07 avril 2019, la journée mondiale de la santé. Les manifestations commémoratives de ladite journée se sont déroulées à l’hôpital Amitié Tchad Chine.
La 71eme édition de la journée mondiale de la santé placée sous le thème : Couverture Santé Universelle, pour tous partout et tout le temps.
Le Représentant résident de l’organisation mondiale au Tchad, Docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO a précisé que le renforcement des systèmes de santé dans l’optique de la couverture santé universelle est l’un des éléments clés de la mutation proposées dans le progrès 2030. 
Il procède en effet d’une conjugaison  de facteurs tels que l’intégration, une gestion avisée, un financement suffisant, un personnel de santé qualifié et motivé ,l’accès aux médicaments et produits de santé de qualité, une bonne fonctionnalité des systèmes d’information sanitaire et des systèmes de prestation de services centrés sur le personnel.
Pour lui, la couverture santé universelle ne  peut pas s’instaurer en imposant une approche universelle, chaque pays a la latitude d’adopter un cheminement différent unique pour y parvenir. C’est pour cette raison que l’organisation mondiale de la santé a formulé un cadre d’action afin de permettre aux pays de choisir les solutions les mieux adaptées à leur contexte.
Toutes les activités en cours en vue de mettre en place une couverture santé universelle au Tchad y compris la sensibilisation de la population sont à encourager et à soutenir et ce que feront l’ organisation mondiale de la santé et les partenaires du Tchad a martelé le Représentant de l’OMS au Tchad.
Pour le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé publique, Docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT,  la couverture santé universelle constitue la priorité de plus en plus marquée du Gouvernement tchadien. Il espère que les actions pertinentes retenues dans le plan stratégique de la couverture santé universelle se mettent en place progressivement avec : 
   – la mise en oeuvre de dispositif d’assurance santé afin de réduire voir éliminer les barrières à l’accès aux soins de santé;
    –  l’adoption de la loi sur la couverture santé universelle ; 
      -l’élaboration des textes juridiques permettant l’ operationnalisation de ce dispositif d’assurance santé.
    – Une offre diversifiée et effective des services de qualité et proximité ; 
   – favoriser les partenariat public et privé pour renforcer l’offre de service de santé ;
    –  prévenir les risques ayant une incidence sur la santé’ des populations ;
   – prendre d’avantage en compte les souhaits de la population ;
  – En fin mobiliser les ressources financières pour la couverture santé universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *