fbpx

Tchad: Les Saveurs du Sahel remporte le meilleur prix de l’innovation verte 2019.

Le Programme de l’innovation verte lancé il y’a quelques semaines par la promotrice de SmartVillage, Madame Safia Youssouf s’est terminé ce jeudi 04 avril 2019 au Radisson Blu Hôtel à travers une compétition dénomnée le prix de l’innovation verte et qui a vu la participation de plusieurs projets du domaine green-business. C’est ainsi le Projet Les Saveurs du Sahel a remporté le meilleur prix de l’innovation verte 2019 plus un chèque d’un million de Fcfa.

Le Programme d’innovation Verte, Initié par Smart Village s’est déroulé en trois phases qui sont la Formation d’imprégnation, L’agrobootcamp et L’Agro Hackathon.

Dans ce programme, plusieurs projets ont été mis en place par des jeunes bénéficiaires de cette édition à travers SmartVillage et le Green Hub pour non seulement compétir mais également mûrir leurs projets en bénéficiant du coach des différents experts. C’est avec enthousiasme et créativité, que ces jeunes ont défendu leurs idées novatrices devant un jury pour le prix de l’innovation verte.

Le prix de l’innovation verte vise à primer les meilleurs projets de l’économie verte pour encourager les initiateurs à avoir un fond de démarrage afin de se lancer dans l’agrobusiness. Tous les compétiteurs ont présenté des prototypes afin de convaincre le jury et potentiels investisseurs. Pour cette édition, le premier prix d’une valeur d’un million de Fcfa, est remporté par le projet « les saveurs du sahel » qui vise à transformer la viande fraiche en viande séchée avec un nouveau saveur prêt à consommer. Le deuxième prix d’une valeur de 500 000 Fcfa revient à « RiziPisiculture »qui est un projet de création d’une ferme agropisicole de production du riz et d’élévation du poisson intégré.

l'équipe du projet riripisiculture recevant le 2ème prix

Enfin, « Ganoun Lessi » remporte le troisième prix d’une valeur de 250 000 Fcfa. C’est un projet de production de gaz organique bio à travers les déchets ménagers.

la cérémonie a vu la participation de plusieurs jeunes, chefs d’entreprises et entrepreneurs qui ont pu découvrir le échantillons des différents produits ainsi soutenir les porteurs des projets. Les slameurs, Saiba et Grylise ont déclamer quelques mots pour égayer le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *