fbpx

Tchad: Lions club N’Djamena vole au secours des 4 provinces du pays.

Dans le cadre de lutte contre le Trachome, Lions Club de Ndjaména vole au secours du Programme National de lutte contre la Cécité avec des matériels ( pièces de Rechanges des motos) , ce samedi 30 mars 2019.

Ces matériels composé des pièces de rechanges des motos offert par Lions Club de Ndjaména sont destinés pour les délégations Sanitaires provinciales du Guera, du Salamat, du Sila, et du Ouaddaï. Durant quatre années ,des efforts considérables ont été réalisés dans la lutte contre le trachome au Tchad.

– plus de 42 districts sanitaires ont bénéficié de traitement de masse à l’Azytromycine en sirop, en comprimé et à l’azyter collyre soit plus de 7 millions de personnes.

– plus de 25 000 cas de trichiasis trachomateux ont été opérés.

– Dans les volets Nettoyage de visage et changement de l’environnement , 27 provinces bénéficient de la sensibilisation pour tous les moyens de communication.

Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts des Lions Club a précisé le chef du projet de Lions Club de Ndjaména MAHAMAT OUMAR MALOUM.

Le représentant du Ministère de la Santé Publique, le Directeur des Finances, des Infrastructures et des Équipements Sanitaires, PALOU TCHONZOUMBO , de souligner que le trachome est une des maladies cecitantes . Son élimination passera par une phase de transition et surtout par la création des services d’ophtalmologie avec des soins oculaires complets pour asseoir définitivement la lutte contre cette maladie d’une manière générale.

PALOU TCHONZOUMBO lance un appel aux Lions Club afin de continuer à soutenir le Programme National de lutte contre la Cécité. Ce don en pièce de rechanges selon le Directeur des finances des infrastructures et des équipements sanitaires vient une fois de plus soulager les techniciens sur le terrain et contribuera à la réduction de la prévalence du trachome au Tchad.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *