fbpx

AFRISTAT: Retard des versements des contributions de certains États membres au centre de la session.

La 29ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres d’Afristat s’est tenue à Niamey et le gabonais Paul Henry Nguema Meye nommé Directeur Général par le Conseil des Ministres. C’est l’une des principales résolutions issues de cette 29ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), tenue le 27 mars 2019 dans la capitale du Niger.

Outre les Ministres des États membres, Mme Fatima Haram Acyl, Vice – Présidente de la Commission de la CEMAC, a participé aux travaux aux côtés des autres représentants des Communautés Économiques Régionales et des banques centrales.

Les travaux du Conseil des Ministres ont porté sur les questions relatives à la gestion courante de l’organisation, à la mise en oeuvre du Plan d’action 2018, ainsi que des décisions issues de la 28ème session tenue à Brazzaville en avril 2018.

En effet, le Conseil a exprimé sa satisfaction à la Direction Générale pour les résultats obtenus de la mise en oeuvre du plan d’action 2018. Il a aussi relevé les difficultés de trésorerie, liées au retard des versements des contributions de certains États membres.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres s’est réjoui des réactions positives des Banques Centrales et surtout de la Commission de la CEMAC, pour contribuer au fonds AFRISTAT. Enfin, le Conseil des Ministres a nommé M. Paul Henry Nguema Meye, de nationalité gabonaise, au poste de Directeur Général d’AFRISTAT, pour un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2020.

A noter que le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique du Cameroun, Joseph Tedou, a été décoré par la Ministre du Plan du Niger. Il a été élevé au rang chevalier de l’ordre du mérite de la République du Niger, pour avoir été le 1er président du Comité de direction d’AFRISTAT.

Pour terminer, les membres du Conseil des Ministres ont exprimé leur profonde gratitude aux autorités de la République du Niger pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui leur ont été réservés pendant leur séjour à Niamey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *