fbpx

IMP’ACTE: Un pari réussit dans la promotion de la littérature au Tchad.

L’Association IMP’ACTE a lancé officiellement de ses activités le samedi 9 mars 2019 à Wenaklabs en offrant deux formations dans le domaine de l’écriture a une vingtaine de personne sélectionnées suite à un appel à candidature.

Il s’agit d’une formation sur les techniques d’écriture d’un roman et une autre sur les techniques d’écriture d’une poésie. Les deux formations ont été animées respectivement par Youssouf terri et Brahim Rozzi tous les deux écrivains tchadiens et membres de l’association.

À l’issu de cette formation dans laquelle plusieurs exercices pratiques de rédaction et confection d’un roman ou d’une poésie, les candidats ont été évalués et les meilleurs primés.

Dans la rubrique Ali Adoum Moustapha obtint le premier prix, suivi de Maimouna Abdelhamid qui décroche le deuxième prix à travers son texte. Quant à la rubrique Poésie, le premier prix a été décerné à Remadji Victoria, et le deuxième à Doumde Frederic.

Deux types d’exercices ont été proposé aux candidats. Le premier avait consisté à tester leur capacité de description de paysage, personnage et leur aptitude à mener un dialogue. Le second est jeux de style appelé « logo rallye ». ça consiste à imposer aux candidats des mots choisi à l’avance et avec lesquels ils doivent rédiger un texte.

Quant à la rubrique Poésie, deux types d’exercices ont été également proposés. Le premier exercice consistait à faire une description dans un poème de 3 strophes de deux vers et où des figures de styles et des rimes doivent apparaître. Et Le second exercice consistait à compléter le premier vers d’un poème avec des mots imposé à l’avance.

c’est un pari réussit pour cette jeune association qui oeuvre dans la promotion de la culture en générale et plus précisément la littérature à travers la lecture et la distribution des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *