fbpx

Parcours d’une fille issue de l’immigration vers les États-Unis.

Elle est jeune, noire, musulmane,voilée, issue de l’immigration et sénatrice. Un profil comme celui-ci n’est pas ordinaire aux Etats Unis d’Amérique ou la ségrégation raciale et religieuse est courante. Ilhan Omar a su braver les préjugés pour entrer dans le SENAT américain . Dans le cadre du mois de mars et des portraits des femmes, la redaction de Toumaï Web Médias a décidé de rendre hommage à Ilhan Omar pour son audace et son combat.

Arrivée à 12 ans aux Etats-Unis et diplômée de l’Université d’État du Dakota du Nord, à 33 ans, Ilhan Omar est la nouvelle coqueluche du Parti démocrate de cet Etat du Midwest.

Le 9 août, elle gagne haut la main, à son tour, la primaire au niveau local. Mieux, elle possède une histoire fort belle. Et, aux Etats-Unis, tout le monde adore les récits édifiants écrits de surcroît à la première personne du singulier.

Née en 1982 en Somalie, Ilhan Omar a tout juste 8 ans quand la guerre civile jette sur les routes une grande partie de la population. Comme d’autres familles, celle de la future militante se retrouve dans un camp de réfugiés au Kenya, où elle réside quatre ans avant d’être admise à émigrer aux Etats-Unis.

A 12 ans, c’est à Arlington, en Virginie, qu’elle fait ses premiers pas au sein de la communauté est-africaine rescapée des conflits qui continuent de déstabiliser la Corne de l’Afrique. Deux ans plus, la famille Omar quitte la Virginie pour rejoindre Minneapolis et Saint Paul, les villes jumelles du Minnesota qui abritent la plus grande communauté somalienne du continent américain. Ilhan Omar embrasse, elle, sa nouvelle identité : « Pour la première fois, je réalisais que j’étais noire et musulmane, et que ma couleur de peau et mon hijab me distinguaient du reste de la population, et rendaient mon identification de réfugiée somalienne évidente aux yeux de tous », confie-t-elle aux journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *