fbpx

Une association sous régionale pour la promotion du secteur minier

L’Association Minière d’Afrique Centrale est une organisation sous régionale composé des géologues et d’experts en mines pour la promotion et la valorisation du secteur minier en Afrique centrale .


Les missions de l’Association Minière d’Afrique Centrale

Protéger, promouvoir et stimuler l’intérêt du secteur minier privé au profit de l’industrie minière ; Sensibiliser les Etats membres par les campagnes et au plaidoyer afin d’adopter les politiques efficaces de promotion de l’exploitation minière au sein de l’Association ; Plaider en faveur des positions du secteur privé liées au secteur minier sur les questions qui sont directement ou indirectement sources des préoccupations et présenter ces positions aux forums appropriés ;

outre cela, Développer les stratégies liées à la promotion des intérêts miniers au sein de l’association, notamment l’image de l’industrie extractive et de ses membres ; Développer un réseau de communication et de partage d’informations sur les questions minières entre membres et avec des autres associations minières régionales ou des chambres des mines non membres, des ministères, des organisations concernées et la société civile qui sont impliquées dans l’exploitation minière en Afrique Centrale en particulier et en Afrique en général.

Le Colloque de Yaoundé

Sous l’égide de la Commission de l’Union Africaine (AUC) et l’Association de la Chambre des Mines et d’Autres Associations Minières d’Afrique (ACMMAA) ont organisés un colloque sur la mobilisation du secteur privé minier d’Afrique Centrale du 8 au 9 août 2018  à Yaoundé-Cameroun portant sur les thèmes : informer les parties prenantes sur la Vision Minière Africaine (VMA) et élire et installer la représentation de l’Association Minière d’Afrique Centrale (AMAC).  Cinq (5) pays de la sous-région CEMAC ont participés à l’exception de la Guinée Equatoriale. La mise en place du bureau exécutif de l’Association Minière d’Afrique Centrale, ce bureau exécutif a pour mission d’élaborer les textes organiques de l’Association afin de la rendre opérationnelle en zone CEMAC et de créer des Associations Minières dans les pays CEMAC où elle n’existe pas.

Selon le Sécretaire Général représentant le Tchad

Pour Abakar Mahamat Secrétaire Générale de l’Association Minière d’Afrique Centrale le Tchad est peu représenté dans les associations à l’échelle internationale. En tant qu’un pays riche en ressources naturelles, notre pays le Tchad doit penser une politique forte en matière des mines .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *