fbpx

Tchad:Lancement officiel des Journées Economiques et Citoyennes .

Placées sous le thème « Agir ensemble pour un Tchad en Paix, Émergent et Prospère, les journées économiques et citoyennes sont officiellement lancées ce vendredi 01 mars 2019 au palais du 15 janvier par le Ministre d’État, Ministre Conseiller à la Présidence Nouradine Kassiré Komokoye en présence de plusieurs membres du gouvernement .

Le climat socioéconomique du Tchad inquiète les opérateurs économiques, les entrepreneurs, la société civile et toutes les entités qui participent au ressort d’un climat socioéconomique viable et promoteur. L’initiation de ces journées économiques et citoyennes est une recherche de solution participative pour faire face à la situation de crise économique qui paralyse le Tchad. Le ministre d’État, Ministre Conseiller à la présidence de la République Nouradine Kassiré Komokoye, représentant le Chef l’État Idriss Déby Itno a félicité et encourager les initiateurs.

Pendant plus d’un quart d’heure d’intervention, le représentant du chef de l’État a appelé les Tchadiens au travail, tout en rappelant que l’agriculture est le gage de tout développement. « Si le Tchad compte une superficie de 1284000 kilomètres carrés et que la population meurt de faim, nous sommes fainéants  » déclare le doyen de la politique tchadienne.

Il a rassuré l’assistance de la disponibilité du Chef de l’État pour accompagner tout projet de développement. Quand au coordinateur de cette plateforme Souradj Khoulamallah, à travers la mise en œuvre du haut conseil de partenariat public-privé, ces journées d’échanges permettront de mettre en place des stratégies et solutions mesurables et complètes afin de d’appuyer à ceux de pouvoir public pour décanter la situation et alléger la dette du pays.

Ces solutions économiques qui seront issues au termes de ces journées permettront à la jeunesse, aux femmes et aux groupes d’associations de mettre en valeur les potentialités agropastorales. Djimramadjé Djimtebaye délégué par la société civile, a pour sa part, ajouté que « ces assises, malgré les divergences, restent l’unique option qui vaille si nous voulons assurer à notre peuple un avenir meilleur. Suivant l’ordre protocolaire, le président du conseil social et économique Amadaye Abdelkerim Bakhite, le ministre des mines de l’industrie des commerces et de la promotion du secteur privé Ahmat Mahamat Bachir ont salué cette initiative et se disent disponibles pour d’éventuels accompagnements de leurs départements ministériels respectifs.

La grande salle du palais du 15 janvier est plein à craquer dès 14 heures 30 minutes. Des membres du gouvernement, corps diplomatiques, généraux et officiers supérieurs, opérateurs économiques, jeunes, étudiants, associations, groupes confessionnels et autres citoyens soucieux du devenir du pays ont pris d’assaut le bâtiment du palais pour rehausser de leur présence. Il faut rappeler que ces journées économiques et citoyennes dureront plusieurs jours et feront l’objet de diverses activités, dont des délégations des provinces du pays sont attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *