fbpx

Soudan: El-Bechir, limoge le gouvernement et décrète l’Etat d’urgence pour un an.

Le président soudanais Omar Hassan Ahmed El-Béchir a annoncé vendredi le limogeage du gouvernement et décrété l’état d’urgence dans tout le pays, secoué depuis deux mois par des manifestations réclamant son départ.

Réagissant à ces annonces, l’Association des professionnels soudanais (APS), fer de lance du mouvement de contestation, a affirmé qu’elle continuerait à appeler à manifester jusqu’à ce que M. El- Béchir, au pouvoir depuis presque 30 ans, démissionne.

« Je décrète l’état d’urgence dans tout le pays pour un an », a déclaré le président soudanais, 75 ans, dans un discours télévisé à la Nation.

« J’annonce la dissolution du gouvernement aux niveaux fédéral et provincial », a ajouté l’homme fort du pays, qui compte briguer un troisième mandat en 2020.

« Notre pays traverse une situation difficile et compliquée, la plus difficile de son histoire », a affirmé M. Béchir. « Les problèmes économiques doivent être traités par des gens qualifiés et à cette fin, je formerai un gouvernement composé de personnes aux qualités » requises, a-t-il ajouté sans préciser quand ce gouvernement serait annoncé.

Rapporté par Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *