fbpx

YALIROSE, une initiative pour sensibiliser sur le Cancer et venir en aide aux personnes qui en souffrent.

YALI ROSE est une initiative des jeunes femmes du réseau YALICHAD pour sensibiliser la population les le cancer, faire des dépistages et aider les personnes malades dans la prise en charge du traitement. 

Dans le cadre la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET), le Réseau YALI (Young African. Leaders Initiative) organisera deux journées de sensibilisation sur le cancer et ferra une plaidoirie auprès du gouvernement et toute personne morale et/ou physique de bonne volonté afin de venir en aide aux femmes atteintes de cancer.

 Le cancer qui tire son nom de crabe, un mot d’origine grec ; est une maladie ou des cellules se multiplient anormalement de façon incroyable et détruisent les tissus du corps. Le cancer fait des ravages, avec 385 000 nouveaux cas chaque année. Il touche 1 personne sur 4 au cours de sa vie. La maladie peut toucher n’importe quel organe du corps. Il existe 100différents types de cancer. Les cancers les plus fréquemment rencontrés en Afrique subsaharienne sont : Le cancer du poumon ; le cancer du foie ; le cancer du sein ; le cancer de l’utérus ; le cancer de la peau ; le cancer de la vessie ; le cancer de la prostate ; le cancer de l’estomac ; le cancer du rein ; le cancer de l’œsophage ; le cancer colorectal etc…

Au Tchad comme partout ailleurs dans le monde, cette maladie se propage de façon exponentielle. Malgré sa présence constante et désastreuse, beaucoup ignorent ses effets néfastes dans le corps humain.

le Réseau YALI, qui est composé des jeunes ayant des compétences en leadership, service communautaire et entrepreneuriat veut contribuer à cette occasion de la SENAFET de toucher un problème de santé publique et d’actualité qui est le CANCER.
cette initiative a pour objectif, de porter à la connaissance du public cible les causes du cancer des seins et du col de l’utérus ;

cela se fera  à travers  une plaidoirie auprès du gouvernement, des séances de sensibilisation du public en ce qui concerne les moyens de prévention et de dépistage, l amplification les actions des acteurs de la lutte contre ces types de cancer , faire le dépistage du cancer à 50 femmes et initier un projet de création d’un centre de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de ce type de cancer au Tchad.

 pour la présidente du comité d’organisation de cette campagne, Raissa Tapol le projet s’étale sur plusieurs semaines (précisément un mois allant du 10 février à 10 Mars)  notamment à travers des campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et des actions concrètes sur le terrain. Elle décline les résultats attendus en plusieurs points : 50 personnes sensibilisées sur le cancer ; engager 5 médecins bénévoles pour la cause des personnes atteintes du cancer ; prise en charge médical de 20 personnes atteintes du cancer ; engagement du gouvernement et ses partenaires à apporter une aide aux familles des personnes cancéreuses et 50 tests de dépistage du cancer.

pour soutenir ce projet un lien pour mettre la banderole officielle sur sa photo de profil est disponible ci-dessous….

https://www.facebook.com/memadji.tpl?tn=%2CdK-R-R&eid=ARCEaUM_213qfhRlUi1ZEm8rzXiHTCidhCbOEP12IVSgGokQqB3BC4eHbRXkdA00UKx–abtivkLlCrf&fref=mentions

par A.I pour TWM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *