fbpx

Tchad: Le RECHAUD TOUMAÏ, deuxième source d’énergie de substitution au bois

#TWM #Protection_de_l_environnement #Rechaud_Toumaï

Le RECHAUD TOUMAÏ, deuxième source d’énergie de substitution au bois.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche, Sidick_Abdelkérim_Haggar, a lancé officiellement le #Réchaud_Toumaï. C’était le lundi 24 décembre 2018 à la fabrique de Réchaud Toumaï sis au quartier Diguel Ngabo dans la commune du 8e arrondissement.

Dans son mot de bienvenue, le PDG de #RECHAUD_TOUMAÏ_INDUSTRIE, Mahamat Nour Abakar et par ailleurs inventeur dudit réchaud, explique que le degré calorifique du réchaud Toumaï oscille de 550 à plus de 600 degré celcius. Ce qui le rend plus supérieur à celui du bois et du gaz butane. La particularité du Réchaud Toumaï, ne présente aucun danger d’explosion car le réchaud fonctionne avec du pétrole, du gasoil, du kérosène et même à partir de 1/2 litre desdits combustibles le réchaud peut fonctionner. Le Réchaud Toumaï est accessible au prix subventionné de 16.000f CFA.

Pour sa part, le Ministre en charge de l’environnement,Sidick Abdelkérim Haggar, s’est rejouit de la disponibilité du Réchaud Toumaï qui selon ses propos contribuera sans doute à la protection de l’environnement. Pour le Ministre, après le gaz butane, le Réchaud Toumaï est une deuxième source d’énergie de substitution au bois. Il demande à la population d’utiliser ledit réchaud ainsi pouvoir arrêter avec la consommation de bois.

Une séance de démonstration a confirmé que le réchaud Toumaï est compatible avec la culture culinaire tchadienne car il est adapté à tout game de marmite et permettant de préparer la pâte (la boule); la galette (Kissar); la grillade de viande et autres.

#TWM
#Source: Ministère de l’environnement et de la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *