fbpx

Sécurité, une maison d’arrêt en plein centre ville d’Abéché

#TWM #Tchad #Abéché #Prison

Située au centre ville, la Maison d’Arrêt d’Abéché devenue Vétuste, constitue un danger pour les Abéchois.

Construite avant l’indépendance du Tchad précisément en 1957, la maison d’arrêt d’Abéché vu sa situation géographique, constitue un grand danger pour la population.

Tout comme les autres prisons, celle d’Abéché enregistre aussi des tentatives d’évasion. Plusieurs ont été enregistrées ces dernières années, des tires à balles réelles par les forces de sécurité lors de ces évasions mettent en danger la vie des paisibles citoyens qui habitent aux environs de ladite maison d’arrêt.

Cette maison d’arrêt est située sur le grand axe situé non loin du Lycée National Franco Arabe d’Abéché. Lors des tentatives d’évasion ou même d’évasion réussite, la circulation est automatiquement bloquée. Qui est donc en conflit avec la loi? Justement ces sont les détenus mais pas les habitants de ces quartier environnants, moins encore les usagers de cette voie publique.

Une vielle maison construite pour 150 places, accueille en ce moment près 400 détenus venus de fois des lieux carcéraux de l’Est du pays. Vieille mais qui ne cesse de multiplier la charge sur son dos. Ce qui préoccupe les Abéchois c’est son existence en pleine ville. Beaucoup ont souhaité sa délocalisation en dehors d’Abéché pour assurer à la fois la sécurité des populations et construire une prison qui pourra supporter le nombre des détenus.

C’est en ce sens, qu’une mission des parlementaires dans le cadre du PRAJUST II (Projet d’Appui a la Justice au Tchad) en séjour à Abéché a rencontrer les magistrats et l’administration pénitentiaire. l’Objectif de cette mission est de s’enquérir des conditions de détention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *