fbpx

Lutte contre le Sida

Journée mondiale de lutte contre le cancer

Le 04 Février est une journée internationale consacrée à la prévention, la détection et le traitement du cancer.

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, telle manière que la survie de ce dernier est menacée.

Le cancer fait moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne et l’intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison.

L’OMS estime que près de 12,4 % des 804 millions d’habitants de la Région africaine développeront un cancer avant d’avoir atteint l’âge de 75 ans. Le risque augmente avec l’âge, et 90 % des cas de cancer surviendront après l’âge de 40 ans. En agissant dès à présent, nous avons la possibilité de sauver annuellement quelque 100 000 vies d’ici 2020.

Le tabagisme, le surpoids, l’insuffisance des pratiques sportives, l’alimentation malsaine et grasse sont entre autres les facteurs clés qui déclenchent la maladie. Les cancers les plus connus sont le cancer de foie, de pancréas, de sein, de col de l’utérus, de sang, de peau, de bouche et d’estomac.

La meilleure façon de prévenir ce fléau, c’est de faire le dépistage précoce et consulter les agents de santé pour appliquer les mesures préventives.

#TWM
#Image: illustration web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *